.... 2025
Est-il vrai « qu'en toute chose on ne reçoit que ce que l'on donne » ?
La réponse a été donnée le 3 mars au concours d'éloquence
Les trois premières du concours, de gauche à droite Marine Lagarde, Iliane Fadli et Elsa Helleur-Koepchen entourées de Nadège Cornille et Jean-Luc Gioanni.
C'est sur cette phrase d'Honoré de Balzac que les lycéens de la Cité scolaire A Maurois de Deauville ont été appelés ce 3 mars à concourir .
Depuis 1988 en effet les clubs Lions de France organisent un concours d'éloquence avec les établissements scolaires qui le souhaitent. Et comme l'an passé, le Lions Club Deauville Côte Fleurie et la cité scolaire Maurois ont répondu présents !
8 élèves, 6 lycéennes et 2 lycéens, essentiellement de Terminale et deux élèves en classe de première, se sont lancés dans l'aventure devant un jury particulièrement attentif composé à parts égales d'élèves, de membres du personnel, enseignant ou non de la cité scolaire et de membres du Lions Club Deauville Côte Fleurie.
S'agissait-il d'approuver cette affirmation finalement assez « utilitaire » ? ou au contraire de la contester vigoureusement comme l'a dit l'une des participantes « j'entends vous faire changer d'avis, vous faire changer de vie !».
Un père ému mais particulièrement fier de sa fille
Tantôt convoquant les grands auteurs, de V Hugo à R Gary en passant par Sénèque ou Kant, tantôt puisant dans leur vie personnelle, au lycée ou à la maison, ces futurs bacheliers ont su tour à tour amuser et émouvoir les jurés mais aussi leurs camarades, nombreux présents à les encourager.
Dans le temps imposé de huit à dix minutes, pas davantage, et difficulté supplémentaire, devant introduire au débotté un mot tiré au sort (de « zigoto » à «patron» en passant par « verrue » ! ) les huit candidats ont été difficiles à départager.
Par son vibrant témoignage à la mémoire de sa grand-mère, par son hommage à ses parents qui « ont donné sans jamais compter », par son courageux questionnement « est-ce que j'ai donné assez d'amour en retour ? assez de reconnaissance ? », c'est Iliane FADLI qui au final a remporté de concours, suivie de près par Elsa HELLEU-KOEPCHEN, « récidiviste » puisque déjà candidate en 2024 et parvenue à l’époque troisième ; Marine LAGARDE complète le podium 2025.
Nadège CORNILLE, présidente du Lions Club Deauville Côte Fleurie, a remis un chèque de 250 euros à la brillante oratrice lauréate et la seconde a reçu de la part de la Librairie du Marché de Deauville un très bel ouvrage consacré aux « Discours les plus éloquents ».
Iliane FADLI participera à la finale régionale organisée par les LIONS de Normandie à Caen le 8 mars prochain et, pourquoi pas, à la finale nationale qui aura lieu au Congrès nationale à Dijon le 30 mai.
Et terminons sur cette belle phrase d'Iliane : « nous ne sommes pas définis par ce que nous recevons mais par ce que nous choisissons de donner ».
le 5 avril :
vente de tulipes au profit de la lutte contre le cancer infantile, devant le Carrefour market de Tourgéville